CATEGORY

DETAILS

PROGRAMME D’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (PEED)

 

La protection et la conservation de la nature et de ses ressources revêtent aujourd’hui une importance essentielle pour tous les peuples. L’essor de la civilisation actuelle dû à la découverte de moyens de plus en plus efficaces pour développer et utiliser les ressources naturelles, oblige à la mise en œuvre de stratégies priorisant une gestion rationnelle du sol, des eaux, des forêts et végétations, de la vie sauvage, des sites naturels et des paysages eu égard à leur importance vitale des points de vue économique, social, éducatif et culturel.

L’Organisation non gouvernementale Recherche Action en Développement et Environnement (RADE ONG) est convaincue que la protection de la nature et de ses ressources, impliquant la sauvegarde et la gestion du monde vivant, milieu naturel de l’homme, est une pratique fondamentale pour la création d’un environnement écologiquement sain, viable et vivable. Elle est également convaincue que l’éducation reste et demeure l’ultime moyen pour régler le problème de la protection de l’environnement et de lutte efficace contre les effets du changement climatique.

Objectif du programme

S’inscrivant dans les Objectifs du développement durable, notamment l’ODD 4.7, le PEED consiste à inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge, les notions environnementales ainsi que les gestes écocitoyens à mener au quotidien pour assainir et rendre propre leur cadre de vie. Ce programme a donc pour objectif de faire de la jeune génération présente et future, des écocitoyens responsables et outillés aux savoir-faire et savoir-agir de la protection de l’environnement et des changements climatiques.

Plus précisément, il contribuera à susciter chez le jeune apprenant, une prise de conscience des questions environnementales et l’inciter à participer activement à la construction d’une société écologiquement viable, vivable et sécurisée.

Réalisations

Le PEED a été mis en place en 2019 suite à l’agrément obtenu du ministère des enseignements maternel et primaire du gouvernement béninois. Ensuite, le comité scientifique et pédagogique composé d’enseignants universitaires spécialisés en éducation a élaboré le manuel de formation du programme.

Depuis le début de ce programme :

  • une cinquantaine d’animateurs ont été formés sur l’utilisation du manuel du PEED et les stratégies pédagogiques à mettre en œuvre pour impacter les apprenants;
  • près de  3500 écoliers ont été sensibilisés et formés dans les écoles primaires des communes de Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah, Parakou et Natitingou;
  • plus de 5000 plants ont été mis sous terre par les écoliers afin de contribuer au verdissement de leurs écoles respectives à l’occasion des journées nationales de l’arbre du 1er juin;
  • une superviseure nationale et deux points focaux au Nord sont recrutés pour la gestion du programme.

Perspectives

Nous envisageons pour la rentrée prochaine et les années à venir de :

  • couvrir plus de communes comme Porto Novo, Bohicon, Abomey, Lokossa, Djougou, Kandi, Malanville, etc.
  • recruter plus d’animateurs et de points focaux et les mettre à disposition;
  • créer dans les écoles bénéficiaires, un jardin scolaire pour amener les apprenants au savoir « prendre soin » de la nature.

Contribution

Pour apporter votre pierre à l’édifice et contribuer à la prise de conscience environnementale par nos jeunes écoliers, veuillez nous écrire à info@radeong.org ou rade.ong.7@gmail.com ou nous contacter au +229 97 859 696.

Projet de résilience des communautés locales au changement climatique par le biais de l’apiculture (RCCA). Lieux d’implantation : Kouandé, Toucoutouna, Kérou, Natitingou.

PREV